Le processus d’élaboration de l’avant-projet de Loi d’Orientation Agricole enclenché

Les membres du Comité de pilotage désigné

L’élaboration de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) entre dans sa phase active. Les membres du comité de pilotage sont désignés par le ministre de l’Agriculture. Le comité, présidé par le Directeur de cabinet du ministre et secondé par le Président de PNOPPA-Bénin, travaillera à proposer le cadre légal de référence des choix des actions de développement du secteur agricole.

Les personnes ainsi désignées sont chargées de sélectionner le cabinet qui va élaborer le document d’avant-projet de loi. Leur rôle est d’organiser les différentes étapes du processus d’élaboration de l’avant-projet de la LOA. Elles vont suivre et appuyer le cabinet de consultants dans sa mission, puis rendre régulièrement compte au Ministre. Dans ce cadre, le comité aura par ailleurs a exécuté toutes tâches que va lui confier le ministre.

 

Vers une Loi d’Orientation Agricole consensuelle

 

L’adoption de ce document cadre se veut consensuel grâce à la participation dynamique des acteurs du monde agricole au processus. En effet, le comité doit logiquement se mettre à l’œuvre suivant la feuille de route validé les 25 et 26 avril 2017 à Grand-Popo. Lors de ces concertations, la méthodologie de l’élaboration de la LOA est validée et ambitionne, à court terme, mettre à disposition une LOA consensuelle. Cette étape fait suite à la réception, par le Ministre de l’Agriculture, du mémorandum paysan pour l’élaboration de cette Loi.

La désignation des membres du Comité de pilotage d’élaboration de l’avant-projet de la LOA montre le dynamisme des organisations paysannes. Grâce aux actions de lobbying et de plaidoyer, elles ont pu à faire adhérer le gouvernement au processus. Toute chose qui aboutira à l’adoption de cet instrument capital qui manque encore au Bénin. Ce document se veut le déclencheur d’un développement réel du secteur agricole au Bénin.