Formation des acteurs de la filière avicole
Une stratégie pour améliorer l’offre en poulets locaux
La PNOPPA organise depuis le lundi 08 octobre 2018 avec l’appui du PROCAD une série de formations sur l’aviculture traditionnelle. Ces formations qui visent l’amélioration de l’offre en poulets locaux sont destinées aux reproducteurs, aux naisseurs et aux finisseurs.
Animés par des professionnelles de l’aviculture, les formations se sont déroulées dans différentes localités. Celles des reproducteurs et des naisseurs ont eu lieu à Parakou, Lokossa et Dassa-Zoumè.
Pour les finisseurs, elles se sont déroulées à Azové, Dassa-Zoumè, Pobè, Allada, Parakou et à Natitingou.
Promotion de l’élevage des poulets locaux améliorés
A travers ces formations, la PNOPPA et le PROCAD visent la promotion de l’élevage des poulets locaux améliorés. Un objectif qui ne peut être atteint que par une spécialisation des acteurs de la filière avicole notamment les jeunes.
Les formations ont porté sur la conduite de l’élevage des volailles locales améliorées, le plan de prophylaxie sanitaire et les pratiques d’alimentation.
Au total, 222 acteurs de la filière avicole ont participé aux différentes formations. Ces derniers dans une approche de chaîne de valeur ajoutée seront connectés à d’autres acteurs complémentaires aux producteurs. Il s’agit des commerçants et les grillardins.
Recommandations des acteurs de la filière avicole
Les recommandations majeures formulées par les participants à l’issue de ces ateliers de formation sont de divers ordres. En effet, les aviculteurs souhaitent que des formations trimestrielles soient organisées à leur profit. Ils souhaitent que des prospectus sur les maladies et plan de prophylaxie soient édités. Aussi proposent-ils que les prochaines formations dans une ferme avicole et que le coaching et la motivation soient intégrés dans les modules de formation à l’avenir. Dans la même perspective, ils suggèrent que la PNOPPA appuie les éleveurs à mettre en place des coopératives.
Je suis intéressé par un projet d’aviculture et donc souhaite obtenir une formation avant de m’y prendre. Merci