Appel à soumissions

 

Étude de l’environnement porteur du secteur agricole Béninois

 

Le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale rentable, équitable, durable (PASAFRED) est une initiative d’UPA Développement International en collaboration avec la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes du Bénin (PNOPPA-Bénin), la Fédération des Unions des Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) et le Groupement des Exploitants Agricoles du Bénin (GEA-Bénin).

Il vise une meilleure adéquation entre les politiques affectant l’agriculture familiale et le milieu rural, les actions des organisations paysannes (OP) et l’agriculture vécue par les agricultrices et agriculteurs à la base, et ce, afin de favoriser la croissance économique durable et inclusive pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables du milieu rural béninois.

Ainsi, cette étude vise d’abord à analyser l’environnement agricole actuel mais dans le contexte des nouvelles réformes amorcées par le gouvernement béninois. La réforme vise à créer de la valeur dans le secteur agricole en faisant passer certaines ressources contrôlées par l’État vers des entreprises privées et passe par le développement de différentes filières, principalement des filières phares à haute valeur ajoutée, mais aussi des filières vivrières.

Dans un second temps, il s’agira, pour chaque filière maïs et manioc, d’effectuer une analyse des impacts de la réforme sur l’agriculture familiale ainsi que les OPA qui représentent les producteurs. Comme son nom l’indique, le projet PASAFRED a à coeur le développement d’une agriculture familiale, rentable, équitable et durable.

Le projet tient donc à mesurer si la réforme en cours bénéficie aux petits entrepreneurs agricoles et à leurs organisations, à en dégager, si possible, les opportunités pour ceux-ci et à identifier les chaînes de valeurs porteuses et innovantes sur lesquelles les femmes et les jeunes pourraient se positionner afin d’en tirer profit de façon durable.

Pour en savoir plus, télécharger l’Appel à soumissions. Étude de l’environnement porteur du secteur agricole Béninois