PROGRAMME D’APPUI AU PLAIDOYER DES ORGANISATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES (PHASE 2)

 

RAPPORT OPERATIONNEL CONSOLIDE ANNUEL (JANVIER 2019 – MARS 2020)

 

EXTRAIT DU RESUME EXECUTIF

La PNOPPA est la plus grande association de professionnels agricoles du Bénin. Elle est constituée des Fédérations et réseaux d’organisations existantes au Bénin. Elle a comme mission de « contribuer à l’amélioration du bien-être des producteurs et productrices par la représentation et la défense des intérêts de la profession agricole, la mise en place et à l’enracinement des instruments de développement du secteur agricole, à travers la modernisation de l’agriculture familiale, la promotion des filières agro-sylvo-pastorales, le plaidoyer/lobbying et la veille permanente dans le secteur agricole ». Pour un pilotage conséquent de ses actions, la PNOPPA s’est dotée d’un Plan stratégique pour la période 2018-2027 assorti d’un plan opérationnel 2018-2022.
Dans le cadre du Programme d’Appui au Plaidoyer des Organisations Socio-Professionnelles (APOSP) qui est l’un des programmes du domaine stratégique « Développement Économique Rural (DER) » de la Coopération suisse au Bénin, la PNOPPA bénéficie d’une subvention de la DDC pour la mise en œuvre de son plan stratégique. De 2014 à 2017 la première phase de ce programme a eu lieu avec pour objectif général : « Le développement économique rural, impulsé par des conditions cadres améliorées (cadres juridiques, politiques et programmes agricoles nationaux) plus propices aux exploitations familiales paysannes, grâce au plaidoyer des faitières des organisations socioprofessionnelles paysannes, qui contribuent à une amélioration des conditions de vie en milieu rural au Bénin ».
Compte tenu des avancées obtenues lors de la première phase, la Coopération Suisse a décidé de la poursuite de la subvention à travers une deuxième phase du programme pour la période allant du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2019. La formulation de cette deuxième phase, repose sur un double objectif : (i) consolider et prolonger les acquis de la phase précédente, et (ii) réaliser la phase 2 en deux ans seulement afin de la faire coïncider avec la fin en 2019 de la phase 2 du PASDER. En ce qui concerne les appuis à la mise en œuvre, deux structures ont été retenues à cet effet : le cabinet DAVES Expertise comptable pour l’appui à la gestion financière et Swisscontact pour l’appui à la mise en place d’un système de suivi/Evaluation au profit des OP faîtières.
Pour se faire, la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA) a signé en mars 2018 le contrat n° 81053234 avec la Coopération Suisse. Au 31 décembre 2019, ce contrat a été prorogé jusqu’au 31 mars 2020 pour permettre de finalisation de certaines activités qui n’ont pas pu être entièrement exécutées au 31 décembre 2019. Pour la mise en œuvre conséquente des différentes actions retenues au titre de cette année, la PNOPPA a signé des contrats de mandatement avec quatre (04) de ses faîtières. Il s’agit de la FUPRO, de l’ANOPER, de la SYNPA et de l’ANAF. La mise en œuvre des activités programmées au titre de l’année 2019 prorogée au 1er trimestre 2020 a permis d’obtenir les résultats ci-après : (i) cent pour cent de réunions statutaires tenues ; (ii) cent pour cent des décisions mises en œuvre ; (iii) un audit administratif, comptable et financier réalisé portant sur l’exercice 2018 ; (iv) concertations avec la base (redevabilité), (v) quatre rencontres inter faitières organisées, (vi) 1000 exemplaires du document de nomenclature des métiers agricoles édités et diffusés, (vii) une émission télé réalisées pour dénoncer les difficultés de l’Assurance Mutuelle Agricole, (viii) une mission de suivi relative à la…

Pour en savoir plus, télécharger le RAPPORT OPERATIONNEL ANNUEL PNOPPA 2019